Le collège Anatole France, établissement en gestion directe de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, est le collège d’affectation pour tous les nouveaux arrivants sur la ville de Casablanca souhaitant rejoindre le réseau de l’AEFE. Il accueille également les élèves de CM2 scolarisés depuis 2 ans ou moins dans les écoles du réseau à Casablanca.

Situé dans le quartier Belvédère au nord de la ville, l’accès à l’établissement est facilité par un service indépendant de transport scolaire, deux gares de tramway et la gare ferroviaire de Casa Voyageurs.

D’abord école Villers-Cotterêts dans les années 1950 puis Lyautey III, le collège retrouvera son identité propre sous le nom du célèbre écrivain : Anatole France. Le collège appartient au groupement de gestion du pôle Casablanca-Mohammedia, sous l’autorité supérieure du Proviseur du lycée Lyautey.

L’établissement est dirigé par un Principal (F. Bellanger, depuis septembre 2016) et un Principal adjoint faisant fonction (N. Marouani, depuis septembre 2018)

Le collège dispose d’un service de restauration de type « snack » qui permet aux élèves de déjeuner dans l’enceinte de l’établissement.

Avec six classes par niveau, exclusivement de la 6ème à la 3ème, le collège Anatole France offre un cadre privilégié pour un enseignement de qualité.