Le projet d’établissement actuel a été validé en conseil d’établissement et couvre la période 2018-2021. Appuyé sur des indicateurs de performance, il fait l’objet d’un bilan chaque année. Tous les projets pédagogiques (actions, sorties, séjours, etc.) participent à sa réalisation.

Objectif 1 : Trouver des réponses efficaces à l’hétérogénéité des élèves en renforçant la réflexion, le travail d’équipe et la formation pour améliorer l’efficacité des pratiques professionnelles en…
a/ mettant en œuvre la politique éducative pour rester au plus près des exigences institutionnelles (MEN et AEFE) Ecoles à programme français au Maroc et des besoins repérés des élèves, notamment en ce qui concerne la maîtrise de la langue française et des langues vivantes (arabe, anglais, espagnol), b/ renforçant les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté et/ou handicapés (PPS, PAI, PPRE, etc.), de remédiation et de renforcement. c/ adaptant la formation continue en interne et dans le cadre du PLF aux besoins identifiés des élèves et des personnels, d/ stimulant la réflexion collective autour de pratiques pédagogiques innovantes et sur l’évaluation des compétences.
Objectif 2 : Eduquer les élèves pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et autonomes en …
a/ faisant respecter le cadre de vie et les règles qui régissent la vie commune pour maintenir des relations de confiance entre tous et un climat scolaire de qualité, b/ développant les actions d’éducation et de prévention concernant les conduites à risques, toutes formes de discriminations, et le respect de l’Environnement, c/ encourageant les pratiques sportives des élèves, d/ aidant les élèves à construire leurs parcours.
Objectif 3 : Développer l’épanouissement culturel et l’esprit critique des élèves et encourager leur ouverture au monde en …
a/ éduquant les élèves aux médias, b/ favorisant l’accès à la culture et les pratiques artistiques des élèves, c/ renforçant le rôle culturel et pédagogique du CDI au service des élèves et de tous les acteurs éducatifs, d/ développant les partenariats en direction du tissu culturel, social et économique local, en impliquant les élèves.
Objectif 4 : Déployer des outils de communication interne et externe pour valoriser toutes les réussites en …
a/ construisant et en utilisant un tableau de bord avec des indicateurs partagés permettant de valider l’efficacité du projet collectif, b/ faisant vivre les échanges, les rencontres et un véritable partenariat avec les familles, c/ développant et en utilisant les moyens de communication pour améliorer l’information des membres de l’équipe éducative, d/ renforçant l’image de l’établissement et de l’enseignement français grâce au site internet du collège et à des blogs pédagogiques disciplinaires, de classes, des clubs, du CDI.
Facebookmail