Les élèves viennent de préférence pendant les heures de pause ou à l’interclasse.

Si un élève demande à venir à l’infirmerie pendant une heure de cours, un délégué l’accompagne en respectant le port du masque et la distanciation physique.

L’élève se manifeste en frappant à la porte puis se place au niveau d’un marquage au sol et attend que l’infirmière lui ouvre. L’attente se fait à l’extérieur en respectant les règles de distanciation physique et port du masque. Maximum 4 élèves en attente. Le délégué repart en cours une fois que l’infirmière est prévenue.

Avant de rentrer dans l’infirmerie :

  1. L’infirmière prend la température de l’élève et s’assure que le masque est bien porté ;
  2. Interroge l’élève sur sa venue (symptômes).

Deux cas de figure :

  • Si pas de symptômes Covid :

L’élève se désinfecte les mains à la solution hydroalcoolique puis entre dans l’infirmerie via le pédiluve désinfectant. Il est pris en charge par l’infirmière scolaire ;

  • Si un ou plusieurs symptômes Covid :

L’infirmière donnera un masque chirurgical à l’élève et, si son état le permet, le fera attendre dans un espace extérieur proche de l’infirmerie sous la surveillance de l’infirmière. Pendant la pause méridienne, l’élève sera installé à l’extérieur devant le secrétariat où un adulte sera présent. Les parents seront contactés pour qu’ils viennent récupérer leur enfant (pas de chauffeur !) dans les plus brefs délais  (cf protocole cas suspect). Quand les parents arrivent au collège, ils se manifestent à l’entrée de l’établissement et l’infirmière se charge d’accompagner l’élève vers la sortie et informe les parents sur la conduite à tenir. Poursuite stricte des gestes barrières. Les parents reçoivent la note d’information (cliquez !) concernant les modalités de retour au collège. Après son départ, nettoyage et désinfection table, banc et objets touchés par l’élève.

En l’absence de l’infirmière :

  • L’élève se rend à la Vie Scolaire devant le bureau de la coordonnatrice de vie scolaire et frappe à la porte.
  • La vie scolaire s’assure que l’élève porte correctement son masque, l’élève se désinfecte les mains puis prise de la température en frontal et questionnement sur les symptômes.
  • Si cas suspect, l’élève sera installé devant le secrétariat avec un adulte proche pour la surveillance.
  • Appel des parents pour récupérer l’enfant.
  • Quand les parents arrivent au collège, ils se manifestent à l’entrée de l’établissement et la coordonnatrice de vie scolaire se charge d’accompagner l’élève vers la sortie et informe les parents sur la conduite à tenir. Poursuite stricte des gestes barrières.
  • Après son départ, nettoyage et désinfection table, banc et objets touchés par l’élève.