Cette page est destinée à répondre aux questions récurrentes liées au fonctionnement de l’établissement.

Vie au collège :

Le collège offre-t-il un service de garderie ?
Tous nos moyens humains sont concentrés sur le temps de présence élèves. Cela permet un encadrement accru par les surveillants et un respect du protocole de désinfection des salles par nos agents. Par conséquent, le collège ne met pas à disposition un service de garderie.
Mon enfant peut-il être pris en charge le matin dès 7h45 en salle de permanence et/ou pendant la dernière heure de la journée s'il ou elle n'a pas cours ?
En fonction du régime de sortie que vous avez choisi, cela est possible. Nous assurons une gestion rigoureuse des présences et des absences. En cas de modification du régime de sortie, prenez contact avec la vie scolaire.
Du fait des horaires COVID, mon enfant termine les cours à 15h les mardi, jeudi et vendredi. Mon autre enfant à l'école Claude Bernard termine plus tard. Une permanence est-elle possible jusqu'à 16h ces trois jours-là ?
Nous étudions cette possibilité. Un nombre limité d’élèves seulement pourra en bénéficier si nous disposons des moyens humains pour l’organiser.

Enseignement à distance

Une page dédiée à l’EAD existe : consultez-la !

Mon enfant est en distanciel imposé. Peut-il venir au collège et être en permanence ?
Le distanciel imposé est mis en oeuvre pour réduire le nombre d’élèves dans la classe (20 maximum) mais aussi pour réduire le nombre d’élèves total au sein du collège. Le collège ne serait pas en mesure d’accueillir 170 élèves de plus en permanence ou dans les espaces extérieurs : les mesures sanitaires ne pourraient plus y être respectées. Cas particulier : un élève peut être accueilli dans sa classe mais un groupe en LV dépasse les 20. Un distanciel imposé rotatif est mis en place dans cette discipline, pour ce groupe.

Nouvelle admission

Une page dédiée aux procédures d’admission existe : consultez-la !

Je souhaite inscrire mon enfant au collège Anatole France. Comment faire ?
Toute nouvelle inscription passe par une procédure électronique pilotée par le SCAC. Prenez connaissance de la page dédiée aux admission – cf. ci-dessus. Attention, si votre enfant est déjà scolarisé dans le réseau Maroc, enseignement français homologué, tout changement d’établissement relève d’une procédure de TRANSFERT.

Transfert

Une page dédiée aux demandes de transfert existe : consultez-la !

Je souhaite demander un transfert de mon enfant vers le lycée Lyautey ou un autre établissement, est-ce possible ?
Les demandes de transfert sont instruites par le collège jusqu’au 9 avril 2021 pour la rentrée de septembre 2021. La décision relève du SCAC, sous réserve de l’accord des établissements (d’accueil et d’arrivée). Attention, si votre enfant est scolarisé dans un établissement partenaire dans la filière bilingue (non homologuée), il relève d’une demande d’ADMISSION.

Dérogation Langue Arabe

Attention, cette rubrique ne concerne que les élèves inscrits en section internationale (SI). Les élèves suivant un enseignement de langue arabe en LV2 (3h) ne sont pas concernés.

Puis-je demander que mon enfant ne suive pas l'enseignement de langue arabe ?
L’enseignement français au Maroc est possible grâce à une convention bilatérale avec le pays d’accueil qui prévoit que TOUS les enfants marocains suivent un enseignement de langue arabe. Les dossiers de demandes d’aménagement de l’enseignement de la langue arabe, passage en ARABE LV2 UNIQUEMENT, sont à déposer au secrétariat des élèves du lundi 8 février au mercredi 7 Avril 2021. Cette mesure dérogatoire est accordée de manière exceptionnelle, après validation par le CEA (Centre d’Études Arabes), si l’élève présente des difficultés d’apprentissage avérées et/ou bénéficie d’une double nationalité.
Aucune dérogation totale n’est possible.
Les parents des élèves éligibles (élèves de Section Internationale) reçoivent une note d’information sur Pronote fin janvier qui précise les pièces à fournir, s’ils souhaitent une telle dérogation.
A partir de la 5ème, mon enfant suivra-t-il moins de cours d'anglais s'il est inscrit en section internationale (SI)?
FAUX ! TOUS les élèves à partir de la 5ème suivent un enseignement d’anglais IDENTIQUE. Ainsi, de la cinquième à la troisième, chaque niveau est réparti en 9 groupes de 20 élèves maximum pour suivre 3 heures d’anglais par semaine. Les élèves inscrits en Section Internationale bénéficient donc d’une carte des langues renforcée.

Evaluations / Examens / DNB

Une page dédiée au DNB existe : consultez-la !

Pour les élèves de 3ème, comment se dérouleront les épreuves du DNB ?
Le bulletin officiel publié le 12 novembre 2020 ne modifie pas les épreuves écrites. Les conditions de passation des épreuves orales et écrites seront définies en fonction du contexte sanitaire.
Une remise des diplômes aura-t-elle lieu cette année ?
Les contraintes actuelles ne nous permettront pas de réunir nos anciens élèves, ce que nous regrettons vivement. Les diplômes des élèves scolarisés au lycée Lyautey leur seront remis par le lycée. Les élèves scolarisés dans d’autres établissement au Maroc seront invités à venir retirer leurs diplômes sur rendez vous. Les élèves en France ou dans d’autres établissements français à l’étranger recevront leurs diplômes via les services de l’Ambassade.
Quand ont lieu les inscriptions au DNB ?
Le service des examens de Rabat adresse une note de service mi-novembre. Les élèves reçoivent ensuite une fiche d’inscription à compléter par les parents. Le détail de la procédure est diffusé sur Pronote à la même période.
Dois-je m'acquitter des frais d'examen en même temps que l'inscription au DNB ?
Début janvier, une fois l’inscription réalisée, un appel à paiement est adressé aux familles. Voir rubrique Infos Pratiques, Frais d’examen.
Je veux choisir l'option internationale au DNB mais je ne comprends pas comment seront calculés mes points...
Le diplôme national du brevet est délivré aux candidats des sections internationales ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 450 sur 900. Ce total correspond aux points attribués selon le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ajoutés aux notes obtenues aux épreuves d’examen communes à l’ensemble des candidats. La mention option internationale au DNB est attribuée aux candidats ayant satisfait à deux épreuves orales spécifiques, par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 25 sur 50 pour chacune d’elles, l’une dans la langue de la section internationale (arabe), l’autre dans la discipline non linguistique retenue dans la section (histoire et géographie).
Le total des points passe donc à 900 et les points obtenus aux épreuves orales spécifiques sont pris en compte dans le calcul des mentions prévues à l’article D. 332-20 du Code de l’éducation. Le diplôme délivré au candidat admis porte :
1° La mention « assez bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 540 ;
2° La mention « bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 630 ;
3° La mention « très bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 720.
Voir aussi la page DNB/DNBI dans la rubrique PEDAGOGIE, EXAMENS ET CERTIFICATIONS.
Comment se déroulent les évaluations au collège ?
Le format d’enseignement est officiellement distanciel. Le collège est actuellement autorisé à fonctionner en présentiel avec, cependant, des élèves en distanciel choisi ou imposé. L’évaluation simultanée de tous les élèves d’une classe ou d’un groupe, quelle que soit leur situation, est complexe. Pour faire face à une fermeture non prévue de classe ou d’établissement pour motifs sanitaires, l’évaluation asynchrone, en décalé, c’est à dire celle du mode distanciel, est le mode d’évaluation de préférence. Pour en savoir plus sur l’évaluation des compétences, consultez la rubrique PEDAGOGIE du site.
La mention N.Noté apparaît plusieurs fois dans le relevé de notes de mon enfant. Est-ce normal ?
Compte tenu des modalités d’enseignement actuelles (distanciel / présentiel), certaines évaluations ne concernent que quelques élèves. La mention « Non Noté » apparaissant parfois pour certains devoirs indique que l’élève n’était pas concerné par cette évaluation. A ne pas confondre avec les mentions « Non rendu » ou « Absent ».

COVID

Une page dédiée aux Mesures COVID existe : consultez-la !

Mon enfant est cas contact d'un membre de la famille testé positif au COVID. Puis-je l'envoyer au collège ?
Les cas contact intrafamiliaux sont considérés comme à risque élevé. Votre enfant doit donc rester à la maison pendant 14 jours. Vous devez signaler immédiatement sa situation au collège et nous informer s’il devait être testé positif.
Suite au message m'informant d'un cas COVID dans la classe de mon enfant, je voudrais savoir si je dois l'envoyer au collège malgré le risque encouru ?
Compte tenu du port du masque et du respect de la distanciation physique imposés par le protocole sanitaire du collège, les élèves sont considérés comme cas contact à risque modéré ou faible si l’un de leur camarade est testé positif. Ils peuvent donc poursuivre leur scolarité au collège. Selon le guide élaboré par le ministère de la Santé du Royaume du Maroc, « sont considérées cas contact à risque élevé » les personnes qui :
– partagent le même lieu de vie que le cas confirmé ;
– ont été en contact direct (sans protection), en face à face, au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion quand la distanciation n’a pas été respectée ;
– partagent le même bureau ;
– ont prodigué des soins à un cas confirmé en l’absence de moyens de protection adéquats (pour les personnels de santé).
Ces règles générales s’appliquent à tous. Les parents ont cependant la possibilité de placer leurs enfants en distanciel à chaque période. Attention, ce choix est définitif pour la période. Ex: choix du distanciel jusqu’au 18 décembre.

Bourses scolaires

Une page dédiée aux bourses scolaires existe : consultez-la !

Quand et comment déposer une demande de bourses scolaires ?
Nous vous invitons à consulter la page BOURSES SCOLAIRES dans la rubrique INFOS PRATIQUES. Ces aides sont réservées aux enfants de nationalité française.
Quand et comment déposer une demande d'exonération des frais de scolarité ?
Ce dispositif s’adresse aux familles d’enfants qui n’ont pas la nationalité française. Adresser une demande à la caisse du Lycée Lyautey par courrier électronique : caisse@lyceelyautey.org . La famille reçoit alors la liste des pièces à fournir.

Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube