Cette page est destinée à répondre aux questions récurrentes liées au fonctionnement de l’établissement. Sur le volet Enseignement A Distance (EDA) consulter également la page dédiée (clic).

Le collège offre-t-il un service de garderie ?
Tous nos moyens humains sont concentrés sur le temps de présence élèves. Cela permet un encadrement accru par les surveillants et un respect du protocole de désinfection des salles par nos agents. Par conséquent, le collège ne met pas à disposition un service de garderie.
Mon enfant peut-il être pris en charge le matin dès 7h45 en salle de permanence et/ou pendant la dernière heure de la journée s'il ou elle n'a pas cours ?
En fonction du régime de sortie que vous avez choisi, cela est possible. Nous assurons une gestion rigoureuse des présences et des absences. En cas de modification du régime de sortie, prenez contact avec la vie scolaire.
Du fait des horaires COVID, mon enfant termine les cours à 15h les mardi, jeudi et vendredi. Mon autre enfant à l'école Claude Bernard termine plus tard. Une permanence est-elle possible jusqu'à 16h ces trois jours-là ?
Nous étudions cette possibilité. Un nombre limité d’élèves seulement pourra en bénéficier si nous disposons des moyens humains pour l’organiser.
Mon enfant est en distanciel imposé. Peut-il venir au collège et être en permanence ?
Le distanciel imposé est mis en oeuvre pour réduire le nombre d’élèves dans la classe (20 maximum) mais aussi pour réduire le nombre d’élèves total au sein du collège. Le collège ne serait pas en mesure d’accueillir 170 élèves de plus en permanence ou dans les espaces extérieurs : les mesures sanitaires ne pourraient plus y être respectées. Cas particulier : un élève peut être accueilli dans sa classe mais un groupe en LV dépasse les 20. Un distanciel imposé rotatif est mis en place dans cette discipline, pour ce groupe.
Je souhaite demander un transfert de mon enfant vers le lycée Lyautey ou un autre établissement, est-ce possible ?
Les demandes de transfert sont instruites par le collège à partir du mois de mai 2021 pour la rentrée de septembre 2021. La décision relève du SCAC, sous réserve de l’accord des établissements (d’accueil et d’arrivée).
Pour les élèves de 3ème, comment se dérouleront les épreuves du DNB ?
Il est aujourd’hui trop tôt pour se prononcer: le Bulletin Officiel n’est pas publié. Epreuves écrites, orales, contrôle continu ? Nous vous informerons dès que possible. Les inscriptions au DNB devraient avoir lieu autour du mois de décembre.
Comment se déroulent les évaluations au collège ?
Le format d’enseignement est officiellement distanciel. Le collège est actuellement autorisé à fonctionner en présentiel avec, cependant, des élèves en distanciel choisi ou imposé. L’évaluation simultanée de tous les élèves d’une classe ou d’un groupe, quelle que soit leur situation, est complexe. Pour faire face à une fermeture non prévue de classe ou d’établissement pour motifs sanitaires, l’évaluation asynchrone, en décalé, c’est à dire celle du mode distanciel, est le mode d’évaluation de préférence. Pour en savoir plus sur l’évaluation des compétences, consultez la rubrique pédagogie du site.