Mardi 12 janvier 2021, M. Nasser BOUGJA, président du COC Rugby (Club Olympique Casablancais Rugby), M. Bastien GRUMEL, professeur d’EPS du collège, initiateur du projet et M. Franck BELLANGER, principal, se réunissaient pour la signature du projet de section sportive rugby.

Il s’agissait de la première étape d’une démarche pédagogique, sportive et administrative qui devrait conduire à l’ouverture de la Section à la rentrée 2021, après validation par l’AEFE et les services du Ministère de l’Education Nationale (France).

Ce projet s’appuie sur une convention passée entre le collège Anatole France de Casablanca, le COC Rugby (Club Olympique Casablancais Rugby) et le groupement de gestion Casablanca-Mohammedia (représenté par le Proviseur du Lycée Lyautey), dans le cadre de l’ouverture d’une Section Sportive Scolaire Rugby.

Le COC Rugby, partenaire de longue date des établissements AEFE, est une structure associative fédérale (Fédération Royale Marocaine de Rugby) au sein de laquelle interviennent de nombreux enseignants du réseau AEFE de Casablanca. Elle est également le lieu d’accueil des cycles balle ovale menés en primaire et a participé aux projets TREFLE et Zalaka ainsi qu’à la mise en place et la tenue de plusieurs formations de zone (PRF) à destination des enseignants du réseau autour de l’activité rugby.

Dans l’attente de la validation de l’ouverture de la section, un Groupe Rugby Scolaire a été initié à la rentrée de septembre 2020. Il permet, de façon expérimentale, de poser les premiers jalons d’une belle aventure sportive et pédagogique.

En savoir plus...
La Section Sportive Scolaire Rugby accueille des élèves intéressés par la pratique du rugby et désireux de bonifier leurs connaissances et leurs aptitudes dans ce domaine sportif.
Cette Section Sportive Scolaire accueille des élèves issus des établissements du Pôle AEFE Casablanca/Mohammedia entrant en 6ème, mais aussi des élèves entrant en 5ème, 4ème et 3ème. La Section Sportive Scolaire fait partie intégrante du collège et est soumise à son règlement intérieur. Elle est placée sous la responsabilité du chef d’établissement et coordonnée par un professeur d’EPS. Cette Section Sportive Scolaire accueille filles et garçons. Les élèves de cette Section Sportive Scolaire bénéficient de 3 heures d’entraînement sportif en plus des heures réglementaires d’EPS.
Les résultats scolaires priment sur les résultats sportifs.

Cette Section sportive Scolaire a pour but de répondre à un certain nombre d’objectifs définis dans le cadre de trois projets : le projet AEFE, le projet d’établissement et le projet de l’Association Sportive.
Ainsi, les objectifs de la Section Sportive Scolaire sont conformes aux grandes orientations et à la politique sportive (lien) voulues par le Service Pédagogique de l’AEFE :
• qui impulse une mise en œuvre éducative dynamisée par des projets ambitieux de vie scolaire et citoyenne et incite à une coopération fructueuse avec le pays d’accueil, notamment dans le domaine de l’éducation physique et sportive.
• qui incite à développer la dimension associative du projet sportif de chaque établissement en favorisant l’engagement et la prise de responsabilité des élèves dans l’organisation, l’animation et la gestion des activités proposées
• qui invite à créer des ligues AEFE-UNSS de zone (UNSS Maroc) autour de l’établissement mutualisateur du réseau AEFE pour faciliter la mise en place de compétitions, de formations et de rencontres développant la mixité, l’inclusion, la santé.
D’une manière plus générale, référence faite aux valeurs de l’Olympisme, à l’excellence (les sections sportives scolaires permettant de concilier scolarité au collège et/ou au lycée et pratique renforcée d’une discipline sportive) et au rayonnement de la France (auquel la labellisation « Génération 2024 » du Collège Anatole France via sa Section Sportive Scolaire Rugby et son projet d’AS pourraient concourir).
Ils sont également conformes aux objectifs du Projet d’Etablissement :
• éduquer les élèves pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et autonomes en faisant respecter le cadre de vie et les règles qui régissent la vie commune pour maintenir des relations de confiance entre tous et un climat scolaire de qualité, ainsi qu’en encourageant les pratiques sportives des élèves et en aidant les élèves à construire leurs parcours.
• développer l’épanouissement culturel et l’esprit critique des élèves et encourager leur ouverture au monde, notamment en développant les partenariats en direction du tissu culturel, social et économique local, et en y impliquant les élèves.
Ils intègrent les objectifs généraux de l’E.P.S., à savoir :
• l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
• la sollicitation, le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
• l’accès au patrimoine et à la culture physique et sportive
Enfin, ils s’inscrivent dans ceux du Projet de l’Association Sportive et les complètent, à savoir, développer la dimension associative du projet sportif de l’établissement en favorisant l’engagement et la prise de responsabilité des élèves dans l’organisation, l’animation et la gestion des activités proposées.

Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube