Devoirs-faits
Depuis cette année, le collège Anatole France propose le dispositif « Devoirs faits ». Ce dispositif, mis en place par l’Education Nationale française, permet d’aider les élèves en difficulté.

Quel est l’objectif de « Devoirs faits » ?

Il apporte un soutien supplémentaire aux apprenants qui en ont le plus besoin en les accompagnant dans le « travail à faire ». En plus de cet accompagnement classique d’aide aux devoirs, il s’agit d’identifier et de comprendre les erreurs commises. Cela permettra d’élaborer avec les élèves des stratégies d’apprentissage personnalisées et de leur proposer des méthodes d’apprentissage efficaces.

Qui est concerné ?

Seuls les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires et qui ne bénéficient pas déjà d’un accompagnement (type PPS, PPRE, PAI) peuvent participer. Les professeurs repèrent ces élèves et les signalent aux référents de ce dispositif. On propose ensuite à ces élèves et à leurs parents de participer à cette aide.
À ce jour, 72 élèves répartis sur les 3 différents créneaux, participent déjà aux devoirs faits !

Quelles sont les modalités de « Devoirs faits » ?

  • Un engagement de l’élève et de sa famille à s’inscrire dans ce dispositif durant un semestre
  • Un accueil des élèves ciblés sur trois créneaux d’une heure, hors temps scolaire : le lundi 17h10-18h10, le mardi 16h10-17h10 et le jeudi 16h10-17h10.
  • Des enseignants se mettent à la disposition de petits groupes d’une dizaine d’élèves .

Combien coûte cette aide aux élèves ?

C’est un dispositif gratuit pour les familles.
Les élèves rentrent ensuite à la maison et peuvent se détendre : leurs devoirs sont faits !

Quelques conseils

Pour que cette aide soit la plus fructueuse possible, les élèves qui participent à ces sessions de travail doivent penser à prendre leurs affaires scolaires. Par exemple s’ils n’ont pas cours de maths le jeudi mais qu’ils doivent travailler cette matière en Devoirs faits, mieux vaut porter le cahier et le manuel de maths !
Devoirs faits