Le déploiement de l’Enseignement A Distance (EAD) depuis mars 2020 a rappelé à tous l’importance de maîtriser le contenu consulté par nos collégiens et, plus largement, tout enfant mineur.

Au collège, nous utilisons des outils reconnus pour leurs qualités et respects des droits des usagers. Notre réseau est protégé par un pare-feu qui interdit toute navigation inappropriée. Pour nos enseignants qui travaillent à domicile, nous demandons que les PC / smartphones utilisés disposent d’un logiciel de filtrage de contenu pendant les sessions pédagogiques. Cette exigence est aussi une garantie de la probité de personnels en cas d’acte malveillant d’un tiers.

Au domicile des élèves, aucun appareil ne dispose, par défaut, d’un contrôle parental activé. Nous vous invitons donc à vérifier les paramètres des matériels connectés utilisés par vos enfants : smartphone, PC, consoles de jeu connectées (et oui…), etc. Pour vous aider, les fournisseurs d’accès proposent des applications de contrôle parental. Voici quelques informations complémentaires du site de l’association française E-enfance : https://www.e-enfance.org/espace-controle-parental.

Au Maroc, les fournisseurs d’accès offrent généralement une fonction de contrôle parental. Activez-la ! Son usage doit être généralisé pour la protection de notre jeune public.

L’utilisation des réseaux internet à la maison, dans leurs usages personnels et pédagogiques, doit faire l’objet de la vigilance de chacun. Nous restons à vos côtés pour vous y aider.