Les informations en période de rentrée sont habituellement nombreuses. Cette année, elles sont d’autant plus multiples que les modalités sont variables au sein de notre réseau. En quelques lignes et pour vous aider à mieux comprendre notre stratégie, voici quelques éléments pour vous éclairer. Nous renvoyons vers les liens du site pour plus de détails.

Assurance scolaire : obligatoire pour tout élève. Voir la page des coordonnées des Associations (clic) ou l’assureur de votre choix. A transmettre à la vie scolaire par courriel.

Restauration sur place : carte et recharge SODEXO, mode d’emploi (clic). Un repas froid peut être amené sur place. Le service SODEXO débute le jeudi 8 octobre.

Transport scolaire : à souscrire lors des permanences des bus RUN RUN à l’extérieur du collège. Voir infos (clic).


Lundi 5 octobre est la journée d’accueil des 6ème et 5ème par demi-groupe. Mardi 6 octobre est la journée d’accueil des 4ème et des 3ème par demi-groupe. A retenir : groupe A le matin de 9h00 à 12h00. Groupe B de 13h30 à 16h30. Voir info précédente (clic).


Mercredi 7 octobre est la date de début des emplois du temps des élèves (visibles sur PRONOTE : connectez-vous à l’aide des identifiants reçus sinon contactez le secrétariat des élèves).

Les horaires sont les horaires « covid ». Téléchargez-les ici(clic). Pour comprendre pourquoi 45 min de cours, retrouvez l’organisation votée en Conseil d’Etablissement (clic).

A partir du mercredi 7 octobre, les élèves du collège seront accueillis selon leurs emplois du temps. Cependant, les règles sanitaires imposent une distance à respecter entre les personnes : dans ces conditions nos salles de classes peuvent accueillir jusqu’à 20 élèves.

Pour assurer un maximum de cours et limiter l’éloignement du collège, nous avons écarté les solutions d’alternances quotidienne (un jour sur deux) ou hebdomadaire (une semaine sur deux).

Ainsi, par exemple, dans une classe comportant 25 élèves, cinq élèves devront chaque jour s’absenter. Ils seront en distanciel imposé. Les cinq élèves du lundi ne seront pas ceux du mardi, etc. Une rotation est organisée. Cette solution permet d’assurer plus de cours pour plus d’élèves.

Questions fréquemment posées :

Comment vais-je savoir quand mon enfant doit s'absenter ? Pourquoi n'ai-je pas l'information dès le 5 octobre ?
L’organisation des rotations du distanciel imposé se base sur le nombre exact d’élèves ayant opté pour le présentiel. Avec les journées d’accueil des élèves, nous faisons un constat réel des présents et des élèves ayant choisi le distanciel. Un délai minimum est nécessaire pour l’organisation générale qui sera VISIBLE SUR L’EMPLOI DU TEMPS PRONOTE DE L’ELEVE.
Mon enfant est en distanciel choisi
Il peut suivre le cahier de textes de la classe et un accompagnement visioconférence sera visible sur PRONOTE
Pouvons-nous changer du présentiel au distanciel ?
L’organisation pédagogique doit pouvoir s’appuyer sur des données stables. Seuls sont autorisés les changements pour situation médicale (cas contact ou covid)