La consultation des parents d’élèves sur le choix du distanciel ou du présentiel sera lancée par le groupement le vendredi 4 septembre.

Le détail des journées de rentrée des élèves va faire l’objet d’une autre communication.

Le projet distanciel/présentiel proposé en conseil pédagogique et validé à l’unanimité en conseil d’établissement le 3 septembre est le suivant :

Les emplois du temps de l'année sont conservés
Ainsi, la reprise en tout présentiel sera fluide. Chaque élève, quelles que soient les modalités de suivi, sera familiarisé avec son emploi du temps.
La durée des cours passe de 55 minutes à 45 minutes.
Cette réduction permet de dégager des moyens horaires pour permettre aux professeurs d’assurer un enseignement « distanciel ». La pause méridienne est maintenue à 1h15. Consultez la grille horaire modifiée des heures de cours en ouvrant le document ci-dessous.
Le nombre d'élèves pouvant être accueilli en classe est limité à 20 par classe.
Il est indispensable de garantir les mesures sanitaires dictées par les autorités locales et adoptées via le protocole sanitaire voté en conseil d’établissement. Téléchargez les horaires en bas de page.
Les élèves optant pour l'enseignement distanciel seront suivis par leurs professeurs principaux et chaque professeur des matières inscrites à leurs emplois du temps.
Dans certaines disciplines, il est possible qu’un seul référent par niveau soit nommé. Dans tous les cas, le suivi distanciel comportera des échanges électroniques réguliers en utilisant les outils numériques du collège (Pronote et suite google). Des vidéo ou audio conférences seront proposées régulièrement. Chaque élève disposera de sa propre adresse @anatolefrance.org.

Les effectifs peuvent-ils dépasser 20 élèves par classe ?
Non, le respect des règles sanitaires impose 1m de distance entre les élèves dans les classes. Nos espaces ne peuvent accueillir plus de 20 élèves (sauf la salle de permanence où la capacité est réduite à 28 au lieu de 60). Si plus de 20 élèves d’une classe choisissent le présentiel, chaque élève devra obligatoirement s’absenter, par rotation. Ex : 21 élèves souhaitent suivre les cours. Chaque élève de la classe devra s’absenter de la classe 1 jour tous les 20 jours. Nous parlerons alors de « distanciel imposé ». Ces « absences » apparaitront à l’avance dans Pronote sans être comptabilisées sur le bulletin. Les élèves connaîtront ainsi à l’avance leurs emplois du temps. Cela fera l’objet d’une communication particulière de la part des professeurs. Les élèves « en distanciel imposé » recevront les supports de cours comme tous les élèves.
Je suis un élève suivant les cours en distanciel. Aurai-je accès aux vidéos du cours des élèves en présentiel ?
Il n’est pas prévu de diffuser de vidéos du cours en direct. En revanche, tous les supports de cours seront diffusés numériquement. Le présentiel consistera en activités pratiques pour les élèves (TP, entraînement à l’oral, différenciation pédagogique facilitée par les effectifs réduits, etc.). Dans certaines disciplines, des capsules vidéos pourront être diffusées à tous (présentiel et distanciel).