Les mesures restrictives relatives à l’épidémie de la COVID 19 sont prolongées pour 14 jours à partir du lundi 21 septembre 2020. Le collège reste donc fermé aux élèves.

Scénario 1 : Reprise en présentiel, toutes les dispositions sanitaires s’appliquent. Retrouvez l’organisation programmée ci-dessous.

Scénario 2 : Poursuite de l’enseignement en distanciel. La situation reste inchangée.

Nous vous donnons rendez-vous sur cette même page pour toute nouvelle information concernant la reprise des cours.

Nous vous invitons à prendre connaissance du message du service de santé du groupement (cliquez !)

Prenez également connaissance du fonctionnement de notre infirmerie (cliquez !)

Des doutes sur le port du masque ? Découvrez la vidéo du collège réalisée par les élèves, la vie scolaire et l’infirmière.

Besoin de conseils pour se laver les mains ? Connaissez-vous Hamza ?


Voici les informations de rentrée :

Mon enfant fera sa rentrée en distanciel : qu'est-il prévu pour lui/elle ?
Nous restons très attentifs aux élèves qui doivent rester à domicile dans ce contexte sanitaire. L’enseignement distanciel s’appuie sur les supports de cours transmis à tous ET sur des contacts personnalisés pour accompagner le travail personnel.
Je n'ai pas pu renseigner mon choix dans EDUKA et l'enquête est close.
Nous avons identifié les familles n’ayant pas répondu à l’enquête et les avons contacté par mail pour obtenir leur choix. IL N’Y A PAS DE POSSIBILITE DE CHANGER DE CHOIX DANS L’IMMEDIAT

La rentrée des élèves choisissant le présentiel aurait lieu à partir du lundi 21 septembre.

9h00-12h00
Groupe A*
13h30-16h30
Groupe B*
Lundi 21 septembre6ème et 5ème 6ème et 5ème
Mardi 22 septembre4ème et 3ème4ème et 3ème
l’appartenance au groupe A ou B est transmise par mail le 4/09

Seuls les professeurs principaux sont mobilisés pour cet accueil. Les autres professeurs continuent l’accompagnement à distance les 21 et 22 septembre. Toutes les classes suivent l’emploi du temps à partir de mercredi 23/09.

Que veut dire 601 ? 503 sur le courriel ? Etc.
Au collège Anatole France, les divisions (les classes) sont dénommées par 3 chiffres : la classe de 6ème 1 s’appelle donc la 601… Pour faciliter le flux des élèves et leur orientation le jour de la rentrée, nous demandons aux élèves de retenir leur classe et leur groupe. Attention ! Un élève appartenant au groupe B ne sera pas accepté le matin & vice versa. De même, l’accueil du lundi est réservé au 6ème et 5ème. Celui du mardi au 4ème et 3ème. Le courriel personnalisé parvenu aux parents indique la classe (601, 503, etc.) et le groupe (A ou B).
A quelle heure se présenter au collège le jour de la rentrée ?
Le collège ouvrira ses portes à 8h30 le matin puis à 13h00 l’après-midi, soit 30 minutes avant le début de la rentrée. Prenez connaissance du tableau ci-dessus ! Nous demandons aux familles de ne pas créer d’encombrement devant les portes du collège et de respecter les distances de sécurité sanitaires imposées par les autorités.
Puis-je accompagner mon enfant le jour de la rentrée ?
Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’établissement. Les parents des nouveaux élèves (ceux rejoignant le réseau cette rentrée) pourront être reçus sur rendez-vous (contactez les services par courriel) afin de ne pas générer d’encombrement au niveau des services.
Je n'ai pas fourni l'attestation d'assurance scolaire de mon enfant lors de l'inscription.
Vous disposez maintenant de cette attestation ? Conservez-là. Nous vous demanderons de la téléverser sur Pronote. Vous n’avez pas encore souscrit d’assurance ? Consultez les APE ( https://www.anatolefrance.org/etablissement-2/associations-de-parents-deleves/ ) ou bien souscrivez l’assurance auprès de l’assureur de votre choix. Vous pourrez la téléverser sur Pronote. PAR MESURE D’HYGIENE, aucune attestation papier ne sera acceptée.
Mon enfant doit-il amener toutes ses fournitures et tous ses manuels scolaires le jour de la rentrée ?
Non. Un agenda, quelques feuilles simples, une trousse : voilà le contenu indispensable. Les casiers ne seront pas disponibles la première semaine.
Comment inscrire mon enfant à la SODEXO (le snack du collège) ?
La SODEXO s’est engagée sur un protocole sanitaire strict. Elle servira une formule adaptée au contexte sanitaire (panier repas) à partir du JEUDI 10 SEPTEMBRE. Le jour de la rentrée, pour LES NOUVEAUX ELEVES fournir DANS UNE ENVELOPPE PORTANT LE NOM ET LA CLASSE de l’élève : une PHOTO avec nom + classe au dos ; un CHEQUE à l’ordre de la SODEXO avec nom et classe de l’élève au dos d’un montant de 25 dirhams pour la carte magnétique nominative + le montant souhaité de la recharge (ex: 200 dirhams). Pour la sécurité de tous, AUCUN PAIEMENT EN LIQUIDE N’EST ACCEPTE.
Comment puis-je réserver un casier pour mon enfant ?
La réservation de casier sera possible dès mercredi 23 septembre via Pronote. Les casiers doubles ne pourront être réservés que par les fratries. Le choix de l’emplacement du casier n’est pas possible (nous veillons à attribuer les casiers les plus hauts à ceux qui peuvent les atteindre !). Exceptionnellement, les casiers seront loués gratuitement cette année. Attention : toute occupation sauvage de casier ne sera pas acceptée (rupture du cadenas et retrait des effets s’y trouvant – sans préavis).
Comment la circulation des élèves sera-t-elle gérée dans l'établissement ?
En cette période de pandémie, les mesures de distanciation physique doivent être respectées par tous. La circulation dans les escaliers est balisée par des marquages et des panneaux : la règle est de conserver sa droite (je longe le mur de droite dans les escaliers et les couloirs). Les trois cours de récréation seront ouvertes à toutes les récréations.

Je suis élève et j'ai hâte de retrouver les tables de ping pong !
Hélas ! Les premières semaines de rentrée, le tennis de table ne sera pas autorisé. En revanche, par la suite, si un comité de joueurs veut s’engager et proposer un protocole qui respecte les mesures sanitaires, notamment celles de la distanciation physique, cela pourrait être possible…