Exposition pour la semaine de la presse
 
Tous les ans au mois de mars, le CDI contribue à la semaine de la presse et des médias à l’école. Ainsi lors de cet événement les élèves du collège ont pu :
– Découvrir  la diversité de la presse (Kiosque) et la mise en valeur des ressources du fonds documentaire du CDI avec un parcours à effectuer sur ESIDOC.(https://3500039r.esidoc.fr/site/presse-medias-internet)
Avec les 6èmes :
–  Participer à un atelier de jeux de rôles « Info ou intox ? Doit-on croire tout ce que l’on entend / lit ?
Les élèves de 6ème se sont investis dans le rôle de journalistes au sein d’une rédaction éditoriale pour savoir s’il fallait publier ou non une information pour le journal du lendemain. Cette action a pour but de  sensibiliser les jeunes à la pertinence des informations reçues afin de trier, d’identifier les sources, les auteurs, de travailler sur la couverture médiatique et les recherches.  Ils apprennent ainsi à devenir des citoyens critiques.
 
Jeu semaine de la presse
 
Les élèves ont pu aussi découvrir les principales étapes de l’évolution de la presse grâce à l’exposition « La presse à la Une de la gazette à  internet » (exposition en 10 panneaux).
Enfin, l’atelier « illustre ton info », ouvert toute la semaine à tous les élèves pendant la pause déjeuner (atelier de dessin) a permis aux élèves de s’initier au dessin de presse.
 
Dessine ton info
Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube