Message de la santé scolaire aux parents d’élève pour cette rentrée 2020

L’équipe de santé scolaire du pôle Casablanca est heureuse de pouvoir de nouveau accueillir votre enfant dans l’un de nos établissements.

L’état d’urgence sanitaire est encore de rigueur, il nous faut apprendre à vivre avec…

A cet effet, nous sollicitons votre collaboration pour limiter tout risque de transmission ou de contamination de votre enfant dans le cadre scolaire.

Ainsi nous vous demandons pour les semaines à venir :

  • De vérifier systématiquement quotidiennement la température de votre enfant ;
  • De ne pas envoyer votre enfant à l’école s’il est malade (fièvre 38° ou plus, toux ; maux de gorge, troubles digestifs, perte de goût ou d’odorat…) ou si l’un de ses proches présente un test positif ;
  • De le sensibiliser et l’initier à la maison aux gestes barrières (distanciation, lavage des mains, port de masque…) ;
  • De lui fournir 3 masques (obligatoire au-delà de 11 ans) placés dans un sachet plastique propre ainsi qu’un sachet plastique étiqueté “sale” pour y déposer le masque usagé en fin de matinée. Si les masques sont réutilisables (norme Imanor), les laver à 60° pendant 30 minutes et ne pas dépasser le nombre de lavages préconisé par le fabricant ; Inscrire le nom et prénom de l’enfant sur chaque sachet plastique.
  • De prévoir des mouchoirs jetables si nécessaire ;
  • De fournir un certificat médical du médecin traitant de l’enfant en cas de pathologie chronique (diabète, asthme…) ou de handicap, pour les élèves bénéficiant dans le cadre scolaire d’un PAI ou PPS Santé, attestant de la non contre-indication à une scolarité en présentiel ;
  • Pour rappel le port du masque est obligatoire pour les AVS/AESH dans le cadre des PPS ;
  • D’avertir sans délais l’établissement et/ou l’école en cas de test positif chez votre enfant, ainsi que les établissements de la fratrie de l’enfant Covid positif.

Pour la sécurité de vos enfants, les établissements et/ou les classes seront organisées de manière à permettre le respect de tous les gestes barrière préconisés par le protocole sanitaire (cliquez !).

Si un enfant présente, en période scolaire, des signes pouvant évoquer une infection CoViD,  l’établissement appliquera la procédure suivante : isolement de l’enfant dans un espace dédié, contrôle ou mise en place d’un masque, appel des parents pour un retour « obligatoire » à domicile (qui ne pourra s’effectuer qu’avec les parents ou la personne habilitée) et demande d’un certificat médical pour le retour en classe cours (médecin traitant).

En cas de dépistage d’un cas dans une classe, les familles de tous les enfants contacts seront informées et la procédure à suivre leur sera indiquée (par les autorités sanitaires en charge de l’épidémie).

Le service de santé scolaire est en permanence à la disposition des familles pour toute information complémentaire.

Nous vous souhaitons ainsi qu’à votre enfant une bonne reprise scolaire dans des circonstances, mondialement, « exceptionnelles ».

L’équipe de santé scolaire du groupement de gestion Casablanca-Mohammedia.