Saisie dématérialisée des fiches « dialogue » du 28 janvier au 1er mars.


Cette procédure concerne les niveaux 6ème et 3ème. Elle remplace la procédure « papier » des années précédentes. Elle est distincte des procédures de réinscriptions.

En fin de deuxième trimestre, nous demandons aux familles des élèves de 6ème et de 3ème de se prononcer PROVISOIREMENT sur l’orientation de leur enfant. Le choix émis n’est donc pas définitif. Il permet au conseil de classe d’émettre un AVIS sur l’orientation et/ou les options demandées.


En 6ème, les familles se prononcent sur le passage en 5ème et sur un choix provisoire des options facultatives :

  • pour les élèves SSI – sans section internationale (anglais LV1, espagnol LV2) : option Langue et Culture de l’Antiquité – LCA Latin ;
  • pour les élèves SSI – sans section internationale (anglais LV1, arabe LV2) : option Langue et Culture de l’Antiquité – LCA Latin ou Langue Vivante Optionnelle – LVO Espagnol .

Le collège ne propose pas d’autres langues européennes. Le cas échéant, l’allemand, par exemple, peut être suivi par le CNED.

  • pour les élèves SI – avec section internationale (arabe LV1, anglais LV2) : option Langue et Culture de l’Antiquité – LCA Latin.

A noter : l’enseignement de l’anglais est commun entre les élèves de SI et de SSI : tous les élèves sont répartis en neuf groupes par niveau suivant chacun 3h de langue anglaise.


En 3ème, les familles se prononcent sur le passage en 2nde et sur un choix provisoire des options facultatives.

Carte des options du lycée Lyautey mise à jour pour la rentrée 2021 :

Attention, choix vers la 2nde : 4 vœux dont deux options contingentées maximum. Une seule option contingentée sera éventuellement retenue après sélection. Un élève ne pourra donc totaliser qu’un maximum de 3 enseignements optionnels (voir tableau ci-dessus).

En savoir plus sur deux autres enseignements facultatifs :


Le recensement des vœux des familles s’opère sur Pronote, Orientation, fiche de dialogue, du 28 janvier au 1er mars. Elle ne concerne que les niveaux 6ème et 3ème au deuxième trimestre. Avant de commencer la saisie, prenez connaissance des « informations sur les options » (case entourée) en vous connectant à Pronote.

Choisissez ensuite Intentions d’orientation, et sélectionnez vos voeux dans le menu. ATTENTION, vers la 5ème, le passage de SI vers SSI n’est pas possible sans l’accord préalable du Centre des Etudes Arabes (cf. message Pronote sur les dérogations adressé le 28/01/2021 aux familles d’enfants scolarisés en SI – Section Internationale). De la même façon, vers la 2nde, les élèves conservent l’arabe LV1 5h sauf dérogation. Le choix de l’Option Internationale au Bac (OIB) est libre.

A retenir : les vœux d’option prononcés au deuxième trimestre sont provisoires. Ils devront être confirmés au 3ème trimestre pour devenir définitifs. Ces vœux provisoires permettent à l’élève de construire son projet d’études.

Enfin, sélectionnez les options facultatives parmi la liste qui s’affiche puis validez les intentions d’orientations. Attention, pour les élèves de 3ème l‘ordre de choix des options est important (ex: 1ère option choisie = 1er voeu d’option pris en compte, etc.).


A l’issue du conseil de classe, vous avez accès, également sur Pronote / Orientation, à la réponse de l’équipe pédagogique sur les intentions d’orientation. Une procédure identique est reconduite au 3ème trimestre.

En savoir plus sur l’orientation…


Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube