A partir de mi-mars 2020, l’établissement a dû adapter ses modes d’enseignement pour permettre aux élèves de suivre les cours à distance. Cette situation inédite a malgré tout permis une évolution des pratiques dont l’expérience doit être conservée et valorisée.

Nous souhaitons, par cette page, vous faire part de notre action pédagogique et expliciter ce que l’EAD représente au collège Anatole France. En fonction du contexte et des décisions des autorités locales, l’EAD peut concerner tous les élèves ou bien ceux dont les familles font le choix du « distanciel ».


A propos des outils utilisés au collège Anatole France

PRONOTE
Pronote est le tableau de bord principal pour les élèves et leurs parents. Chacun dispose d’un accès personnalisé correspondant à son profil. L’espace parents contient des publications que les élèves ne verront pas toujours : nous demandons donc aux parents de s’y connecter régulièrement. Pronote regroupe l’agenda des visioconférences, le cahier de textes, le suivi des absences, une messagerie intégrée utilisable par tous ses usagers. Nouveau : les certificats de scolarité y sont téléchargeables à n’importe quel moment de l’année (espace PARENT uniquement).
@anatolefrance.org
Nous utilisons la suite Google comprenant notamment une messagerie électronique « professionnelle » pour les élèves : chacun dispose d’une adresse en @anatolefrance.org. Attention cette adresse est celle de votre enfant pour ses échanges avec ses professeurs !
Google Meet
Google Meet est exclusivement utilisé pour les visioconférences du collège. Les élèves doivent y participer en utilisant leurs comptes @anatolefrance.org
Classroom
Classroom, autre outil de la suite Google, peut aussi être utilisé dans toutes ou parties de ses fonctionnalités. Son usage peut différer selon les enseignants.

Besoin d’aide pour utiliser Pronote ? Retrouvez les didacticiels en ligne (cliquez !)


Principes de fonctionnement des visioconférences

Les visioconférences sont assimilées à une séance en classe. Les parents veilleront à ne pas intervenir pour corriger leur enfant ou parler au professeur. Le règlement intérieur s’applique. Une charte de bon usage est diffusée à tous (cliquez !).

Google Meet
Google Meet est l’outil exclusif pour les visioconférences. Les élèves et les enseignants se connectent à partir de leurs adresses @anatolefrance.org. Par soucis de confidentialité et de sécurité, si des parents sont invités à une visioconférence (réunion, etc.), seules leurs adresses électroniques connues dans Pronote seront utilisées.
Rôle des parents
Les parents, premiers éducateurs, veillent à ce que leur(s) enfant(s) se lève(nt) le matin et dispose(nt) d’une tenue correcte. L’environnement de travail de l’élève est important. Pour rappel, un élève ne peut assister à une visioconférence alors qu’il se déplace en voiture avec ses parents…
Objet de la visioconférence
Lors de ces moments interactifs, il s’agit d’optimiser le temps synchrone, notamment pour les travaux pratiques, les travaux en groupes, les corrections et les explications, mais aussi pour réduire les éventuelles disparités issues des différents modes d’enseignement.
La programmation des visioconférences
La programmation des visioconférences est désormais visible sur l’emploi du temps Pronote de l’élève. Le lien google meet est diffusé sur le cahier de textes Pronote. Nous imposons ainsi le passage via le cahier de textes pour prendre connaissance de toute information complémentaire (travail à faire, etc.).
La programmation est diffusée au plus tard 24h à l’avance. Les professeurs respectent les créneaux horaires dédiés pour ne pas perturber les programmations suivantes. Les visioconférences sont ainsi programmées sur des plages de l’emploi du temps habituels.
Cas particulier : élèves en distanciel
Lorsque le collège accueille les élèves, ceux qui ont fait le choix du mode distanciel se voient proposer des créneaux de visio hors emploi du temps de la classe.
Les visioconférences peuvent-elles avoir lieu en même temps que le cours ?
Pour une meilleure qualité du suivi, nous privilégions le présentiel OU la visioconférence.
Régularité et durée des visioconférences
Chaque enseignant assure pour sa discipline au minimum une visioconférence par classe et par semaine. Ces visio étant associées au travail asynchrone, nous veillons à respecter la charge de travail et le temps passé devant écran par les élèves. La durée moyenne d’une visioconférence (45 min) est variable selon les disciplines et les groupes d’élèves.

Besoin d’aide pour utiliser Google Meet ? Retrouvez les didacticiels en ligne (cliquez !)


Le cahier de textes Pronote

Le travail à faire, les devoirs
Retrouvez dans le cahier de textes le travail demandé par le professeur quand il y a un cours asynchrone. L’élève peut aussi être invité à se rendre sur Classroom pour plus de contenu.
Organisation du travail personnel
Les enseignants distinguent dans le cahier de textes le travail fait en séance et le travail à faire. La programmation des tâches peut être faite pour la semaine.
Continuité des cours maison / collège
Pour chaque créneau horaire, nous veillons à ce que l’élève entre en contact avec son professeur soit par le biais d’une visio, d’une capsule (cours ou explications) et/ou d’un travail à faire ou à rendre. Un travail rendu fait systématiquement l’objet d’une correction personnalisée.

Suivi des enfants à besoins éducatifs particuliers

Les PAI
Le recensement et la formalisation des projets d’accueil individualisé se poursuivent en prévision d’une rentrée en présentiel (cf. lien école inclusive ci-dessous)
Les PAP et PPS
Les élèves disposant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) font l’objet d’une attention particulière. Les professeurs sont informés de ces situations pour les prendre en compte, notamment dans les adaptations pédagogiques ou l’évaluation
Les adaptations prévues pour mon enfant ne sont pas mises en oeuvre...
Les dossiers des nouveaux élèves sont en cours de mise à jour. N’hésitez pas à prendre l’attache du professeur principal en cas de doutes ou de questions : utilisez la messagerie pronote pour un accès personnalisé.

En savoir plus sur l’école inclusive au collège Anatole France (cliquez !)


Gestion des absences et des dysfonctionnements techniques

Contrôle des présences
Lors de chaque visioconférence, le professeur fait l’appel. La vie scolaire contacte ensuite la famille en cas d’absence.
Absence pour problème technique
Nous recensons les dysfonctionnements techniques lors des contacts avec la famille . Deux motifs sont utilisés : (problème d’ordinateur) lorsque l’élève n’a pu participé à la visio car son PC était hors service ou déjà occupé par la fratrie & (problème de connexion) en cas de défaut du réseau.
Indisponiblité de l'enseignant lors de la visioconférence
L’état du réseau à domicile ou au collège peut parfois rendre la connexion instable et la visio impossible. Suite à ces événements exceptionnels, le professeur proposera un nouveau créneau à ses élèves.

L’évaluation des élèves, le décrochage scolaire

L'évaluation des élèves
Sauf consignes expresses du ministère de l’Education Nationale, France, nos élèves seront évalués et notés en utilisant les outils pronote. L’évaluation est réalisée par compétences, synthétisée par des notes sur 20 pour chaque discipline. Cette année, les parents pourront consulter un relevé de notes intermédiaire avant le bulletin trimestriel.
Présentiel / Distanciel
Le principe général est d’évaluer les élèves par un coefficient allant de 1 à 3 en fonction des conditions du rendu du travail.
Décrochage scolaire
Les parents doivent rester attentifs aux absences et aux observations saisies lors des appels. Les parents de tout élève considéré comme en difficulté sont contactés en amont afin de remédier à la situation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode d’évaluation, suivez ce lien !


Rencontres parents / professeurs

Les conditions sanitaires actuelles associées aux décisions des autorités locales ne nous permettent pas de vous accueillir au sein du collège. Une fois notre connexion internet stabilisée et son débit augmenté par le fournisseur d’accès, nous proposerons des rencontres Google Meet entre les parents et les professeurs des classes puis avec l’équipe de direction.