Pour imprimer le bulletin de l’élève, trois étapes :

  1. Connectez-vous à Pronote et sélectionnez l’onglet « Compétences »,
  2. Choisissez « Bilan périodique de l’élève » (ou de la classe),
  3. Cliquez sur l’icône PDF en haut à droite.

Compte tenu des modalités d’enseignement actuelles (distanciel / présentiel), certaines évaluations ne concernent que quelques élèves. La mention « Non Noté » apparaissant parfois pour certains devoirs indique que l’élève n’était pas concerné par cette évaluation. A ne pas confondre avec les mentions « Non rendu » ou « Absent ».



L’année scolaire est découpée en trois trimestres. A l’issue de chaque fin de période, des conseils de classes se tiennent pour établir un bilan de l’élève.

L’évaluation est réalisée par compétences.

Une fois les conseils tenus, sont mis à disposition en téléchargement sur Pronote :

  • un bilan périodique de compétences (bulletin) ;
  • un bulletin de classe.

Le bilan périodique de compétences est un bulletin personnalisé faisant état des compétences acquises par l’élève.

Les matières sont rassemblées par familles :

  1. Lettres & sciences humaines
  2. Sciences & technologie
  3. Langues vivantes
  4. Arts et EPS

Les compétences évaluées sont issues des référentiels de compétences. Elles sont rattachées aux domaines de compétences.

Ces domaines composent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C). En fin de cycle (cycle 3 = 6ème ; cycle 4 = 3ème), ils alimentent le livret de l’élève.

Exemple d’affichage des compétences par famille et par matière sur le bulletin.


Les éléments apparaissant ensuite sur le bulletin sont :

  1. le détail des évaluations,
  2. le positionnement,
  3. la note moyenne de l’élève et la moyenne de la classe.

Les évaluations sont exprimées sur une échelle de six niveaux de maîtrise, chacun associé à un nombre de points (voir Evaluation par compétences). Des mentions particulières peuvent être utilisées : absent, non évalué, etc.

Le bulletin affiche une représentation graphique du nombre d’évaluations et des niveaux de maîtrise de chacune d’entre elles.


Le positionnement qui apparait sur le bulletin correspond au niveau de maîtrise global de la matière. Il s’exprime sur quatre niveaux seulement, dont le calcul est réalisé à partir de la moyenne des moyennes des évaluations :

Le bulletin affiche le positionnement (de 1 à 4) et la moyenne des évaluations.


Enfin, le bulletin comporte une appréciation générale pour chaque discipline/matière. En bas de bulletin, figure une appréciation globale proposée par le professeur principal et validée en conseil de classe.

En bas de page, peuvent figurer des mentions d’absences ou de retards. Si ces absences ou retards n’ont pas été justifiés pendant le trimestre, cela apparait sur le bulletin.


Le bulletin de classe est également disponible. Il regroupe les mêmes informations (hors notes). Chaque professeur apprécie également la classe ou le groupe classe avec lequel il/elle travaille. Le professeur principal ajoute une mention générale pour la classe.


En complément, Pronote permet de consulter en temps réels les évaluations et les notes associées. Attention aux moyennes de classes ! Chaque classe comporte un nombre important de groupes composés d’élèves d’autres classes. Ainsi, le groupe d’Hist/Géo n’est pas le même que le groupe d’anglais ou de français. Au collège, les notes sont un indicateur : il est indispensable de se référer aux compétences acquises.

Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube