Les élèves du collège sont inscrits en tant que candidats scolaires aux épreuves du Diplôme National du Brevet ou aux épreuves du Diplôme National du Brevet option Internationale.

Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, S4C, et les notes obtenues aux épreuves de l’examen terminal.

Les professeurs évaluent les compétences des élèves tout au long de l’année grâce à l’outil Pronote. Il est donc essentiel que les apprentissages soient réguliers. Ce sont ces évaluations et l’équipe pédagogique qui déterminent ensuite les niveaux de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances:

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Des adaptations d’épreuves sont possibles pour les candidats présentant un handicap (PPS) ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Retrouvez ici l’arrêté officiel précisant les adaptations possibles (clic!). Les demandes d’aménagement sont déposées en novembre auprès du secrétariat des élèves.

Exemple de relevé de note pour un candidat sans option internationale et sans l’enseignement facultatif ‘Latin’ :

Exemple de relevé de note pour un candidat sans option internationale et avec Latin : si le niveau de compétences en Langues et Cultures de l’Antiquité est atteint, le candidat obtient 10 points. S’il est dépassé, comme dans l’exemple ci-dessous, le candidat obtient 20 points. C’est le professeur de la discipline qui détermine le niveau atteint.

Les élèves suivant les enseignements de la section internationale peuvent présenter l’OPTION INTERNATIONALE AU DNB. La mention option internationale au DNB est attribuée aux candidats ayant satisfait à deux épreuves orales spécifiques, par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 25 sur 50 pour chacune d’elles, l’une dans la langue de la section internationale (arabe), l’autre dans la discipline non linguistique retenue dans la section (histoire et géographie).
Le total des points passe donc à 900. Le candidat est admis à partir de 450 points. Ceux obtenus aux épreuves orales spécifiques sont pris en compte dans le calcul des mentions prévues à l’article D. 332-20 du Code de l’éducation. Le diplôme délivré au candidat admis porte :
1° La mention « assez bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 540 ;
2° La mention « bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 630 ;
3° La mention « très bien », quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 720.

Exemple de relevé de note pour un candidat avec option internationale et avec l’enseignement facultatif ‘Latin’ :

Voulez-vous en savoir plus sur le DNB ? Cliquez ici pour retrouver la page dédiée sur Eduscol.



Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube