Le collège Anatole France est aussi centre d’examen et de correction. Cette année 2021, les copies seront dématérialisées (scannées) après les épreuves et soumises numériquement aux correcteurs.

« Un correcteur heureux est un correcteur généreux » : soignez la présentation et la lisibilité de votre copie (en sautant des lignes par exemple) et respectez les consignes suivantes :

  1. Rédigez avec un stylo à encre foncée (bleue ou noire) – ne pas utiliser de stylo plume à encre claire.

2. Remplir soigneusement, sur CHAQUE feuille officielle, la zone d’identification en MAJUSCULES. Aucune rature n’est autorisée. Exemple :

2a. Nom de famille et prénom(s) : en MAJUSCULE. Ne pas confondre les deux…

2b. Numéro d’inscription : il figure en haut à droite de votre convocation. Il s’agit de votre numéro de CANDIDAT. Exemple entouré en rouge sur une convocation ci-dessous. ATTENTION ! Sur les convocations des candidats, les numéros de candidats contiennent 11 chiffres et commencent tous par un 0. Seuls les 10 chiffres suivants le 0 doivent être reportés dans le cartouche d’identification, dans la zone « Numéro inscription ».

2c. La date de naissance s’écrit en commençant par le jour puis le mois puis l’année au format JJ/MM/AAAA. Exemple sur l’image : 26/07/2006 soit le 26 juillet 2006. Il s’agit bien de la date de naissance et non de la date du jour de l’épreuve…

2d. L’épreuve est soit FRANÇAIS, soit HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EMC, soit MATHEMATIQUES, soit SCIENCES.

2e. En FRANÇAIS vous composerez sur DEUX COPIES.

  • Pour la première partie de l’épreuve, vous indiquerez comme « Matière » : GRAMMAIRE. C’est sur cette même copie que vous ferez la dictée.
  • Pour la seconde partie de l’épreuve (après la pause), sur une nouvelle copie complétée dans son intégralité (nom, prénom, etc), vous indiquerez comme « Matière » : REDACTION.

2f. En SCIENCES, vous utiliserez UNE copie sans mention de matière.

Bien sûr, vous pouvez utiliser autant de feuilles que nécessaire. Veillez cependant à compléter la zone d’identification à chaque fois !

3. Ne pas signer la copie et ne pas y apporter de signe distinctif pouvant indiquer sa provenance ou votre identité ! Exemple : si vous devez rédiger une lettre, inventez une identité…

4. Numérotez chaque page (cadre en bas à droite de la page) et placez les feuilles dans le bon sens et dans le bon ordre. Exemple : si vous avez rédigé sur 3 pages, vous numéroterez la première page 1/3, la deuxième 2/3 et la troisième 3/3. Le premier chiffre est le numéro de page, le second est le nombre total de pages de la copie. Exemple de la première page d’une copie en contenant trois.

5. Enfin, n’effectuez aucun collage ou découpage de sujet ou de feuille officielle. Ne joignez AUCUN brouillon, il ne serait pas corrigé : gérez bien le temps de vos épreuves.


Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube