D’ici à 2100, les Oasis marocaines auront perdu 10% de précipitations et auront subi une hausse de 4°C. Que faire pour ces écosystèmes fragiles et ces populations vulnérables ?

Entre janvier et février 2021, tous les 5e de section internationale ont construit et proposé leurs projets d’aménagements pour « adapter la vie dans les oasis marocaines face aux changements climatiques » qu’elles subissent.

Six semaines de préparation dans 3 matières (Arabe classique, Géographie en arabe & en français) ont permis de débattre durant plus de 5h de géographie en Arabe classique entre les groupes des différentes classes de 5e. Classement final des débats Oasis durables 2021.

Les initiatives imaginées par les élèves et valorisées par leurs camarades concernent principalement l’amélioration de la gestion de la ressource en eau ou l’adaptation des méthodes de culture. Ainsi les propositions sont aussi variées que pertinentes : le drainage supplémentaire d’eau à longue distance, le recyclage des eaux grises, le stockage des eaux de crue, l’innovation dans les techniques d’irrigation, l’organisation de coopératives locales, la diffusion de nouvelles variétés agronomiques moins consommatrices d’eau…

Vous retrouverez ici  une vidéo présentant quelques extraits des présentations et des débats entre les élèves :

En mars 2021, chaque groupe pourra transmettre son initiative à deux sociologues spécialistes des Oasis marocaines et engagées dans le programme de recherche “Water-intensive agricultural growth in North-Africa: changing gendered farm identities and practices”. La docteure Lisa Bossenbroek et l’ingénieure Hind Ftouhi enrichiront la réflexion de nos élèves grâce à leurs expériences du terrain… et pourront s’inspirer des propositions de nos jeunes citoyens du monde pour valoriser auprès des institutions leurs solutions durables.

Bravo à tous les élèves et à leurs enseignants pour leur mobilisation,

M. El Gottaya, M. Asbai, Mme Moukhlisse, Mme Kharbouch, Mme Chergui, Mme Damien, M. Deglas & M. Blanchard

Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube