Les 3e racontent 2021

Les 3e racontent 2021 à la radio

Dans une époque médiatique dominée par les réseaux sociaux et minée par les fakes-news, comment comprendre l’Histoire ? L’accès à l’information vérifiée, la critique et le croisement des sources sont plus que jamais essentiels à la formation de nos futurs citoyens.

Alors l’année 2021 vient de se conclure, tous les élèves de 3e du collège Anatole France ont entrepris de prendre du recul sur ses temps forts de la géopolitique mondiale ou nationale qui resteront dans l’Histoire. Chaque groupe se charge d’approfondir la compréhension des enjeux d’un événement marquant. Les élèves mènent actuellement un travail de sélection et d’approfondissement de l’information. Ils vont ainsi inscrire 2021 dans l’Histoire.

L’objectif est de s’initier au métier de journaliste radio de décembre 2021 à mars 2022. Dans le cadre de l’EPI ICC (enseignement pratique interdisciplinaire autour de l’information, de la communication et de la citoyenneté), les 3e vont chacun créer une émission de radio sur un événement de l’actualité internationale de l’année 2021.

Grâce à l’appui des professeurs d’Histoire-Géographie en français et en arabe ainsi que des documentalistes, nos journalistes en herbe vont apprendre la déontologie journalistique, s’exercer à la critique de sources, prendre du recul sur le flot d’événements d’actualités… Ce sera également l’occasion d’un véritable entraînement à l’oral puisque chacun s’enregistrera et trouvera sa « voix radiophonique » (son timbre, son rythme d’élocution, son niveau d’improvisation,…). Le travail de montage numérique viendra couronner cet exercice très formateur.

Nous attendons avec impatience leurs créations radiophoniques, à écouter sans modération à partir de mars-avril 2022,

Au nom de l’équipe encadrante,

J. Da Cunha & T. Blanchard

Les 3e racontent 2021