Parcours-cinema-lutetia

Le parcours « cinéma », réservé aux classes de 4e à Anatole, est lancé ! Il a pour objectif de former le regard  de nos élèves à une culture cinématographique à partir de films reconnus pour leurs qualités artistiques et qui sont adaptés à leurs programmes ou à leur âge.
Trois projections seront proposées au cours de l’année scolaire. Deux d’entre elles donneront l’occasion de faire des sorties au cinéma, et la troisième fera l’objet d’une projection dans l’établissement. Un travail de restitution sera demandé aux élèves.

Parcours-cinema-4e-lutetia

Voici les trois films :

 Un film marocain : Haut et for de Nabil Ayouch, réalisateur marocain internationalement reconnu et qui a représenté le Maroc aux Oscars 2021. Il se déroule dans la ville de Casablanca (thème de la ville du programme de français). C’est une oeuvre qui parle de la jeunesse et de son rapport à la parole et l’écriture dans la société marocaine. Il nous sera projeté au cinéma le Lutétia, joyau du patrimoine culturel de Casablanca, et permettra ainsi de faire découvrir à nos jeunes spectateurs un lieu chargé de mémoire avec des conditions de projection uniques.
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop… En voici la bande-annonce :

 Un film français : Les parapluies de Cherbourg projeté à l’Institut français. Ce film présente un véritable intérêt pédagogique et de culture générale. C’est un film culte du patrimoine du cinéma français. Le format comédie musicale permet de découvrir une autre esthétique cinématographique et peut s’inscrire dans la séquence « dire l’amour » des cours de français.

 Un film américain : Erin Brockovitch, de Steven Andrew Soderbergh , sera projeté au collège en salle polyvalente. Nous avions déjà opté pour ce choix l’année dernière et le CDI en a fait l’acquisition.

D’autre part, un concours de nouvelles fantastiques sur le thème du cinéma sera proposé avec des prix comme un livre sur le cinéma et des places de cinéma à gagner.

Nous remercions le directeur du cinéma Lutétia et Mme Sahli, professeure de français et Mme Latrache, professeure-documentaliste qui portent ce beau projet.

Facebookmail