Radio-Anatole

Dans une époque médiatique dominée par les réseaux sociaux et minée par les fakes-news, l’accès à l’information vérifiée, la critique et le croisement des sources sont plus que jamais essentiels à la formation de nos futurs citoyens. 

L’ensemble des élèves de 3e du collège Anatole France se sont initiés au métier de journalistes radio de décembre 2020 à mars 2021. Dans le cadre de l’EPI ICC (enseignement pratique interdisciplinaire autour de l’information, de la communication et de la citoyenneté), ils ont chacun créé une émission de radio sur un événement de l’actualité internationale de l’année 2020. 

Encadrés par leurs professeurs et les documentalistes du collège tout au long de leurs recherches et créations, nos journalistes en herbe ont pu apprendre la déontologie journalistique, s’exercer à la critique de sources, prendre du recul sur le flot d’événements d’actualités… Ce fut l’occasion d’un véritable entraînement à l’oral puisque chacun a dû s’enregistrer et trouver sa « voix radiophonique » (son timbre, son rythme d’élocution, son niveau d’improvisation à l’oral,…). Le travail de montage numérique vient couronner cet exercice très formateur.

Nous félicitons l’ensemble des élèves pour leurs œuvres radiophoniques et leur maturité intellectuelle. Ils ont su prendre en charge avec grand recul les événements géopolitiques complexes de notre monde contemporain.

Voici certaines de leurs créations sous forme d’audios (ou podcasts) à écouter sans modération.

Mission Mars 2020
Mission Mars 2020

 

Affranchis-couronne-britannique
Les affranchis de la couronne britannique

 

E-commerce
Covid et e-commerce

Au nom de toute l’équipe encadrante,

M. Blanchard

Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube