Volubilis-capitole

Retour du voyage à Volubilis après les années Covid !

Entre le 12 et le 18 octobre, tous les élèves de 6èmes ont été invités à participer à un voyage d’intégration de 48h.

L’objectif était à la fois de fédérer les élèves nouvellement arrivés au collège Anatole France, et de les faire travailler sur le patrimoine marocain.

Volubilis-3

Les élèves, en trois groupes de deux classes à chaque fois, ont ainsi pu découvrir la cité antique romaine de Volubilis (Oualili) et la ville impériale de Meknès.

Volubilis-caracalla1

Volubilis-caracalla2

A Volubilis, les enfants ont pu observer des édifices imposants comme l’arc de triomphe de Caracalla, la basilique, le forum et de splendides mosaïques ornant le sol de maisons particulières.

Volubilis-mosaique

Volubilis-1

Volubilis-5

En fin de journée, ils ont travaillé par groupes dans différentes matières, comme l’EPS, le français et l’histoire avec leurs professeurs accompagnateurs. Enfin, la soirée s’est terminée de façon très agréable avec un conte en arabe et sa traduction simultanée.

Les petits voyageurs ont dîné puis dormi à l’internat du lycée de l’AEFE Paul Valéry de Meknès.

Volubilis-repas

Le lendemain, après un solide petit-déjeuner, ils sont repartis visiter la ville impériale.

Volubilis-Meknès 2022

Un guide a assuré la visite de Meknès sous un soleil quasi estival : la porte Bab el Mansour, la place El Hedim, le mausolée de Moulay Ismaïl et le musée de la musique. Pour certains élèves, la visite d’un musée au Maroc était une première !

 

Après l’achat d’un petit souvenir, les groupes ont repris le bus pour rentrer à Casablanca et sont arrivés en fin d’après-midi.

Nous espérons que ce voyage à Volubilis et Meknès aura été instructif tant sur le plan pédagogique que sur le « vivre ensemble ».

Volubilis-Meknès

Facebookmail