Dans le cadre du code de l’Education Nationale, la santé scolaire du collège Anatole France propose un bilan de santé nommé « bilan infirmier de la 12ème année ».

Ce bilan a pour objectif premier de détecter précocement des problèmes de santé pouvant entraver la scolarité de l’élève. Il permet aussi de soulever des problématiques de santé et ainsi d’entreprendre des actions de prévention dans le domaine de la santé (nutrition, utilisation des écrans, harcèlement scolaire …).

Il se déroule de la manière suivante:

  • questionnaire anonyme en ligne ( hygiène bucco-dentaire, sommeil, alimentation, utilisation des écrans, etc.) à remplir par chacun des élèves à la maison;
  • consultation infirmière individuelle dans le respect des règles sanitaires : poids, taille, calcul de l’IMC, dépistage des troubles visuels, vérification des vaccinations, entretien individuel, recommandations et conseils en matière de santé.

Les bilans de santé ont débuté en janvier et se prolongeront tout au long du deuxième trimestre, le temps nécessaire pour recevoir tous les élèves de 6ème du collège.

Après chaque bilan,  un document récapitulatif est remis à l’élève pour le transmettre aux parents.


Toutes les mesures sanitaires sont respectées lors de ces bilans :

  • Elèves vus 1 par 1,
  • Port du masque et lavage de mains systématique ;
  • Non utilisation de matériel de diagnostic partagé (stéthoscope /casque audio…) ;
  • Examen minimal incluant : mesure poids/taille et contrôle de l’acuité visuelle.
Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube