L’École française transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Ces valeurs sous-tendent l’ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. L’éducation civique, tout au long de la scolarité, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés, développe l’autonomie. Le collège prépare ainsi chaque élève à sa vie de citoyen. L’éducation aux droits de l’Homme en général et aux droits de l’enfant en particulier fait aussi partie intégrante des programmes d’enseignement. Elle est au fondement de la lutte contre l’intolérance et toutes les formes de discrimination.

Le collège est un lieu de vie collective où s’apprennent les valeurs de la République. Il s’agit pour l’élève de connaitre, de s’approprier et de respecter les règles communes (le règlement intérieur définit les droits et devoirs des élèves).

Enfin, les actions éducatives sont l’occasion de fédérer filles et garçons autour d’un événement ou de la réalisation d’un projet. Elles constituent un moyen d’encourager l’autonomie et l’initiative des élèves et de valoriser leur engagement.

Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube