Horaires de l’infirmerie :

MatinAprès-midi
Lundi7h40 à 12H4014h10 à 17h10
Mardi7h40 à 13h00 14h00 à 16h10
MercrediFerméeFermée
Jeudi7h40 à 13h0014h10 à 17h10
Vendredi7h40 à 12H4014h00 à 16h10
En l’absence de l’infirmière, les élèves sont pris en charge par la vie scolaire.

L’équipe de santé scolaire du collège Anatole France se compose de :

  • une infirmière ;
  • une psychologue scolaire (présente tous les mardis de 10h00  à 16h00) ;
  • un médecin vacataire – visite à la demande et visites médicales obligatoires (élèves de 6ème)  

Missions du pôle santé :

  • l’accueil et l’accompagnement des élèves (il apporte écoute, aide et soutien à l’élève, intervient pour les enfants en souffrance psychique, développe les liens avec les familles et l’équipe éducative…) ;
  • la promotion de la santé (conduit des actions d’éducation à la santé, intervient dans les domaines de la prévention aux addictions, de l’éducation à la sexualité, du bien-être à l’école…en équipe, avec principalement les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre – SVT) ;
  • l’infirmière scolaire gère les urgences et les soins : elle donne les premiers soins à l’élève blessé ou en malaise ;
  • l’infirmière contribue par une consultation au bilan de santé des élèves (visite médicale de tous les élèves de 6ème).

Les passages à l’infirmerie :

Les élèves sont accueillis de préférence aux interclasses, récréations et heures libres. En cas d’urgence pendant une heure de cours, l’élève quitte la classe accompagné d’un délégué et se présente à l’infirmerie où son passage sera retranscrit sur Pronote (visible par les parents). L’infirmerie n’est pas un cabinet médical, l’infirmière ne peut se substituer au médecin ou au pharmacien.


Urgences médicales ou accidents :

En cas d’accident ou d’urgence, la famille est prévenue dans les plus brefs délais et l’élève est conduit par les services de secours d’urgence vers l’établissement de soins choisi par les parents ou le mieux adapté. Le collège ne prend pas en charge les frais d’accident scolaire. Une déclaration d’accident est faite par le collège et transmise aux parents qui doivent ensuite s’adresser à l’assurance scolaire pour les remboursements.


Traitement médicamenteux des élèves :

Les élèves suivant un traitement médical à prendre pendant le temps scolaire doivent en faire part à l’infirmière et lui remettre l’ordonnance signée par le médecin ainsi que les médicaments à prendre dans la journée. Aucun produit pharmaceutique ne doit être en possession de l’élève et/ou absorbé sans le contrôle de l’infirmière.


Le collège est équipé de deux D.A.E (défibrillateur automatisé externe). Parmi les personnels, un professeur et un personnel administratif sont « formateur de formateurs » au PSC1 (Premiers secours civiques niveau 1). Plusieurs autres personnels sont titulaires du PSC1. Enfin, chaque année, dans le cadre du parcours éducatif de « Santé »tous nos élèves de 5ème seront formés au GQS.


Facebooktwitterlinkedin

Facebookyoutube