L'infirmerie est ouverte les :…
Lundi : 7h40 à 12H40 – 14h10 à 17h10
Mardi : 7h40 à 13h00 – 14h00 à 16h10
Mercredi : néant
Jeudi : 7h40 à 13h00 – 14h00 à 16h10
Vendredi : 7h40 à 12H40 – 14h10 à 16h10
En l’absence de l’infirmière, les élèves sont pris en charge par la vie scolaire.
Projet d'Accueil Individualisé ...
Les élèves affectés par une pathologie chronique, des allergies ou une intolérance alimentaire peuvent bénéficier d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.). La demande s’effectue au moment de l’inscription.

Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.)

L’équipe de santé scolaire du collège Anatole France :

– une infirmière ;          

– une psychologue (présente tous les mardis de 10h00  à 16h00) ;

– un médecin vacataire (visite à la demande et visites médicales obligatoires (élèves de 6ème).

Son rôle :

– l’accueil et l’accompagnement des élèves (il apporte écoute, aide et soutien à l’élève, intervient pour les enfants en souffrance psychique, développe les liens avec les familles et l’équipe éducative…) ;

– la promotion de la santé (conduit des actions d’éducation à la santé, intervient dans les domaines de la prévention aux addictions, de l’éducation à la sexualité, du bien-être à l’école…en équipe, avec principalement les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre – SVT) ;

– l’infirmière scolaire gère les urgences et les soins : elle donne les premiers soins à l’élève blessé ou en malaise ;

– l’infirmière contribue par une consultation au bilan de santé des élèves (visite médicale de tous les élèves de 6ème).

Le collège est équipé de deux D.A.E (défibrillateur automatisé externe). Parmi les personnels, un professeur et un personnel administratif sont « formateur de formateurs » au PSC1 (Premiers secours civiques niveau 1). Plusieurs autres personnels sont titulaires du PSC1. Enfin, chaque année, dans le cadre du parcours éducatif de « Santé »tous nos élèves de 4ème sont formés au PSC1.