L’excellence éducative française pour tous : c’est l’objectif fondamental du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit les connaissances et les compétences que doit maîtriser l’homme et le citoyen du XXIe siècle, pour son épanouissement personnel et sa performance professionnelle. Cette ambition est poursuivie et approfondie au collège avec l’objectif de favoriser l’autonomie de l’élève et l’élaboration et l’accompagnement de son projet personnel.

Au collège Anatole France, les démarches innovantes et les approches pluridisciplinaires sont encouragées :

  • une qualité d’enseignement optimisée dans chaque discipline et accompagnée par des groupes à effectifs réduits en sciences, en langues et en section internationale.
  • une évolution harmonisée des pratiques d’évaluation, inscrites dans une culture de l’évaluation positive,
  • un enseignement des langues qui nourrit les valeurs de notre système éducatif : découverte de l’autre, intercompréhension, ouverture et diversité culturelles, capacité au « vivre ensemble ».

Ainsi, l’éducation aux sciences, menée de manière transversale et pluridisciplinaire, notamment par le biais des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires vise à :

  • favoriser la démarche d’investigation et d’expérimentation,
  • affermir l’aptitude à l’esprit critique et à la relativité scientifique,
  • accroître la capacité à mettre en œuvre la résolution de problèmes,
  • développer inventivité, innovation, et action sur l’environnement.

Autre exemple, l’éducation aux arts, en cohérence avec l’enseignement des langues :

  • enrichit la sensibilité de chacun des élèves, et son intelligence des formes et des genres artistiques,
  • l’initie aux réalisations artistiques les plus variées,
  • encourage le dialogue des œuvres du présent avec celles du passé mais aussi le dialogue des cultures, et des civilisations, entre elles. L’éducation aux arts se construit et se développe en partenariat avec les acteurs artistiques et culturels, en particulier ceux du pays d’accueil.

Au collège Anatole France, l’éducation physique et sportive à la française : c’est plus que du sport.

L’EPS est une discipline à part entière. Elle est enseignée avec ses horaires obligatoires, ses programmes, et ses épreuves. Son enseignement repose sur une large variété de sports. La gamme des activités pratiquées est très étendue : athlétisme, escalade, gymnastique, acrosport, sports collectifs, activités de raquettes, de pleine nature et entraînement physique. Ces sports sont pratiqués en mixité selon des formules adaptées aux différents âges qui permettent d’inclure tous les élèves.

La pratique des activités est obligatoire pour tous, mais aussi adaptée aux diverses possibilités des élèves ; chacun peut ainsi progresser à son rythme, selon son niveau et ses ressources. Les filles et les garçons pratiquent ensemble et partagent l’activité avec celles et ceux qui présentent certaines inaptitudes ou se trouvent en situation de handicap.

Les élèves prolongent, complètent et approfondissent leurs apprentissages en adhérant à l’association sportive de l’établissement.

L’originalité de l’EPS à la française consiste également à inciter les élèves, quel que soit leur potentiel, à devenir membres de l’association sportive de l’établissement, et ainsi bénéficier de rencontres compétitives ouvertes à tous les niveaux de performance.

Les compétences développées dépassent le seul domaine du sport : si les élèves améliorent progressivement leurs aptitudes physiques et maîtrisent des techniques sportives de plus en plus élaborées, ils acquièrent simultanément des compétences plus larges.

Certaines sont bénéfiques pour leur santé et contribuent à leur bien-être ; les élèves apprennent progressivement à s’entraîner par eux-mêmes pour entretenir ou développer leur condition physique.

D’autres les préparent à devenir des citoyens responsables, engagés, ayant le sens de l’intérêt général : les élèves sont encouragés à prendre des initiatives, à assumer des responsabilités, et à s’entraider dans leurs apprentissages.

Ces compétences générales trouvent à s’exprimer et à se développer dans l’adhésion à l’association sportive de l’établissement

L’adhésion à l’association sportive (AS) signifie plus qu’une simple inscription puisque les élèves sont appelés à prendre une part active dans le bon fonctionnement de cette structure.

L’association sportive représente un cadre idéal pour le développement de l’autonomie, du sens de l’engagement et pour la formation à la conduite de projets collaboratifs : autant de qualités qui contribuent grandement à la réussite dans les études supérieures et à l’insertion professionnelle, autant d’atouts très appréciés par les grandes universités à l’international.

L’association sportive du collège Anatole France est ambassadrice du savoir-faire français en matière de participation ou d’organisation de grands événements sportifs internationaux (GSI), tels que les Jeux du Golfe, le Trèfle …, vitrines de l’esprit olympique.